Comment choisir une médaille de baptême ?



Le choix d’une médaille de baptême revient généralement à la marraine ou au parrain de l’enfant à baptiser, mais les parents peuvent aussi s’en mêler, pour qu’il soit plus judicieux

.

Sa taille


De manière générale, la taille standard d’une médaille de baptême est de 18 mm, mais elle peut être comprise entre 15 et 22 mm. Cela dépend surtout de la morphologie de la personne qui la portera : bébé, enfant ou adulte. Elle varie aussi suivant qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Si son propriétaire veut quelque chose de discret, un modèle de 16 mm, l’équivalent d’une pièce de 1 centime d’euro, peut faire l’affaire. Il faut toutefois savoir que la médaille de baptême est plus grande, car elle est munie de la bélière qui lui donne un air plus imposant.


Sa matière


L’or est la matière idéale avec laquelle la médaille de baptême est fabriquée. En effet, celle-ci est plus résistante, dure donc plus longtemps et pourra être portée par l’enfant toute sa vie. Dans ce cas, il faut choisir entre l’or 375 et 750. L’or blanc et l’or jaune sont idéals et vont autant aux filles qu’aux garçons. De même pour l’or gris. Ce dernier peut toutefois être remplacé par l’acier. L’argent est également un excellent choix, car il est solide, surtout s’il est rhodié, une procédure lui permettant de conserver longuement son éclat et sa brillance. Quant à la chaîne qui va avec, elle doit être fine, de 1 à 1,4 mm.


Sa gravure


Au dos de la médaille de baptême, on grave généralement le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou la date de son baptême. Pour la gravure du devant, le motif classique est celui d’un ange, avec une tête d’enfant et des ailes. Celle-ci convient parfaitement pour un enfant de 0 à 6 ans. Au cas où l’enfant est plus grand, une gravure du Christ ou de Saint Christophe, moins enfantin, est mieux. On peut aussi y graver un motif représentant la Sainte Vierge ou l’Enfant Jésus, etc.


Sa chaîne


La chaîne, elle, doit être faite de la même matière que la médaille pour une meilleure harmonie. On peut la fabriquer en maille gourmette limée ou en maille forçat rond afin qu’elle puisse être portée dès le jour même du baptême. Chez https://www.annekirkpatrick.com, elles peuvent être faites avec d’autres matières ou se décliner dans des modèles plus fantaisistes, selon le goût de son futur propriétaire.

Création et personnalisation de médaille